C’est décidé : Mes cheveux passent au naturel !


Cet article est d’une certaine manière le prologue d’une série d’articles que je publierai dans les prochains mois afin de partager avec vous cette expérience, mes découvertes et essais, qui, il faut l’admettre, ne seront pas forcément toujours positifs.
Le Pourquoi du Comment ?

En commençant à blogger, il y a quelques mois de ça, j’ai d’abord découvert des produits, des marques, des routines, puis très vite, l’envers du décor des cosmétiques grâce à de nombreuses bloggeuses qui sont passées du coté naturel de la force. Jeu de mot pourri, j’en conviens !
Je me suis alors rendue compte de la quantité d’ingrédients nocifs pour notre santé et l’environnement présents dans la majorité des produits que l’on achète pour prendre soin de nous. Paradoxe non ?

(Ma’ie m’ayant un peu devancée sur l’idée, nous nous sommes vite mises à lorgner sur les ingrédients présents dans les produits de nos salles de bain respectives !).

J’ai commencé par remplacer un à un les produits qui composaient ma routine visage par des produits beaucoup plus sains, et devinez quoi ? J’ai vu la différence ! J’ai toujours des imperfections, mais ma peau est clairement en meilleur état qu’avant.

Dans ma lancée, j’ai décidé de faire la même chose pour mes cheveux. Je suis enfin arrivée à bout de mes shampoings et masques aux compositions plus que douteuses que j’utilisais sans savoir depuis des années.
Bye Bye silicones (occlusifs et cache-misère) et autres ingrédients agressifs (Sulfates, Alcool et Cie.) !

Profil capillaire :

Là, ils sont dans leur meilleur jour, Ahah !

J’ai longtemps cru que j’avais des racines à tendance grasses. Mais au fil de mes lectures, j’ai surtout compris ce cela provenait d’une mauvaise utilisation de mes produits capillaires : deux shampoings consécutifs à chaque lavage et masque sur la totalité de mes cheveux et non seulement sur les longueurs… Depuis que j’ai arrêté ces mauvaises habitudes, plus de racines grasses, c'est même le contraire, comme quoi…

Mes cheveux étant très bouclés et fins, ils sont par nature très secsImpossible de garder des boucles "définies" plus de 24h, dès le lendemain du shampoing, les boucles partent dans tous les sens, avec frisottis en prime. Bonjour la folle au réveil !
Je les perds énormément ces temps-ci.
Quand je parlais de folle au réveil ! 

Nouvelle routine :

  • Shampoing solide pour cheveux secs de Douce Nature
  • Baume démêlant Capiforce de Melvita
  • Et une cure de lait de coco (nourrissant, hydratant et fortement conseillé pour faire dégorger plus rapidement tous les résidus de produits pas clean) à raison de deux fois par semaines pendant un mois !


Je fais simple pour commencer, le temps de la transition (Et de faire ma première commande sur Aromazone), ensuite quand je serai bien équipée, je pourrais commencer les bains d’huile et soins quotidiens ;)

Les blogs :

Infos sur les compositions, ingrédients nocifs et bénéfiques, recettes maisons, marques et produits naturels, vous trouverez tout ça sur ces blogs très complets qui m’ont aidé à m’y retrouver et m’informer sur les routines naturelles :

On se retrouve dans quelques temps pour faire un petit bilan tout ça ! A bientôt :)

8 commentaires:

  1. Ca j'en suis persuadée oui =) Puis bon vu leur état actuel, je pense que ça ne peut qu'être mieux !

    RépondreSupprimer
  2. C'est pas faux ce que tu écris.

    RépondreSupprimer
  3. ouah !!! la tignasse de rêve. Melvita, je viens de découvrir et j'adore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah merci =) Tout le monde me dit ça en les voyant bouclés ! Mais perso, j'aime pas l'effet "fouilli" des boucles mal dessinées :/ j’espère pouvoir y remédier avec les prochains soins naturels ;)
      Et oui Melvita, c'est une chouette marque ! ;)

      Supprimer
  4. Oui avoir les cheveux gras c'est souvent dû aux shampoings conventionels qu'on utilise trop souvent. Depuis que je suis passé au naturel, je tiens maximum 1 semaine sans les laver (en ajoutant un peu de maizena sur mes racines pour éviter l'effet gras) ! Et il reste beau et propre !!

    www.laureabeauty.com

    RépondreSupprimer
  5. j'ai hâte de lire la suite :-) on est dans le même bateau , vive le naturel !! bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La suite arrive bientôt justement ! Je viens de finir ma cure de lait de coco, j'ai plein de choses à raconter :p Plutôt cool comme bateau je trouve ! ;)

      Supprimer