Petites madeleines méditerranéennes à grignoter !

Hello tout le monde !

Et oui je sais, on vous a pas mal délaissées ces derniers temps…Disons que la période de vacances/rentrée s’est un peu éternisée, mais nous reprenons du service !
Vous nous pardonnez hein ? *yeux de chat dans Shrek*

Aviez-vous remarqué que la bannière du blog avait changé ?
Et attention, ça rigole pas, c’est du sur-mesure, de l’unique ! Chou et moi avons donné de notre personne pour l’obtenir ! Enfin… seulement si l’on considère que cuisiner quelques douceurs sucrées est cher payé...
Donc, un grand merci à Flo (oui oui, spéciale dédicace en plus, si c’est pas la classe !) qui a accepté de nous faire profiter de son expérience en Arts-appliqués et de sa tablette graphique contre de la pâtisserie ! 

Et puisque l’on parle cuisine, j’ai décidé de changer un peu mes habitudes, et pour une fois (Et sûrement quelques autres prochainement aussi) de ne pas parler de vernis mais plutôt de vous proposer quelques recettes simples que j’adore.

Des mini madeleines salées, ça vous tente ? (J’espère bien parce que sinon, j’ai pas l’air maline !)

.
C’est parti !

Temps de préparation : 15/20 min
Temps de cuisson : 10/15min

Ingrédients pour environ 30 mini madeleines:
4 œufs (seulement 3 s’ils sont gros, ou Bio, sinon le goût de l’œuf sera trop prononcé)
100g de beurre
150g de farine
1 cuillère à café de levure chimique
1 pincée de poivre, de sel
3 tranches de jambon de pays
Quelques tomates séchées
1 cuillère à soupe de parmesan râpé
Quelques feuilles de basilic frais



La recette étape par étape :
1. Dans un saladier, tamisez ensemble la farine et la levure chimique
Dans un autre saladier, fouettez les œufs avec le sel et le poivre jusqu'à obtenir un mélange mousseux.

2. Mettez le beurre dans une casserole posée sur feu moyen.
Une fois fondu, laissez cuire encore 3 à 5 min pour qu’il prenne une couleur noisette.
Arrêtez la cuisson en le versant dans un bol, et ajoutez-le aux œufs.

3. Préchauffez le four à 200° (Thermostat 6-7). Mélangez la farine avec les œufs et fouettez énergiquement. Découpez les tomates séchées, le jambon, le basilic en tout petit morceaux puis ajoutez-les à la préparation sans oublier le parmesan.

4. Remplissez les moules à madeleines aux 3/4 de préparation. Je vous conseille d’utiliser une poche à douille, c’est beaucoup plus rapide et moins salissant qu’autrement.

5. Enfournez pendant 10/15min le temps pour les madeleines de gonfler et de prendre une jolie couleur dorée.

Laissez-les tiédir un peu avant de les manger, c’est un régal ! Elles sont parfaites pour l’apéro ;)
(Je les préfère tièdes que froides d’ailleurs ;) )

Si certaines survivent à votre gourmandise, vous pouvez les conserver quelques jours dans une boite bien hermétique.


Ça vous inspire ? N’hésitez pas à me donner votre avis si vous testez !


Je vous souhaite un bon appétit, et promis on revient bientôt !
On a plein d’idées d’articles en réserve ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire